Un atelier de discussions pour présenter les travaux du rapport du colloque national sur la réforme administrative s’est déroulé hier, lundi 1 avril 2024, au palais du peuple. Toutes les parties prenantes à ces travaux y étaient conviées à cet atelier.
Le Secrétaire Exécutif de la Réforme Administrative, M. Mohamed Awaleh, a ouvert la séance par un bref discours. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a souligné que le colloque représentait une étape cruciale dans notre parcours vers un changement significatif et durable de l’administration. La réforme des textes juridiques est en effet en bonne voie: le statut général des fonctionnaires qui en constitue la première phase a été promulgué. Quant à la seconde phase comprenant le décret d’application, elle est en discussion en interministériel. Enfin, la troisième phase constitue l’harmonisation et la réécriture du statut particulier des fonctionnaires.
Le Secrétaire Général du ministère de l’emploi, M. abdallah, a quant à lui, abordé la question de la reconfiguration de l’administration afin de répondre aux besoins des usagers. La réforme des textes existants s’avère indispensable pour pouvoir faire face à la réalité actuelle. De ce fait, la création de nouveaux textes s’impose.
La directrice des études du SECRA a présenté un tableau de restitution des travaux de l’atelier qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023. Celui-ci s’articule autour de 4 thématiques à savoir la modernisation de l’administration, la décentralisation, les services aux citoyens et enfin les compétences à développer pour une administration plus efficace.
Par la suite, des discussions ont été engagées pour récolter de nouvelles idées mais aussi apporter des commentaires sur les conclusions des travaux exposés. Le renforcement des capacités, la révision des textes sur les services déconcentrés, le leaderchip des administrateurs et l’observation de l’éthique dans l’administration ont été, entre autres, les points saillants évoqués lors de ces échanges.
Les participants se sont montrés impatients de connaître la date de dégel des avancements d’échelons. Ce point a quelque peu cristallisé les discussions puisqu’il touche au portefeuille des fonctionnaires. Le pouvoir d’achat de ces derniers se rétrécit comme peau de chagrin et réduit constamment leur consommation.
Après les présentations et débats, un certificat de reconnaissance a été attribué à l’ensemble des parties prenantes venant de différents départements ministériels. Ils ont désormais été désignés des ambassadeurs et des ambassadrices pour le compte du SECRA.
Pour terminer, il convient de souligner que le Secrétariat Excutif de la Réforme Administrative (SECRA) se révèle réellement au service de ses administrés, son Secrétaire Excutif, en l’occurrence, M. Mohamed Awaleh, travaillant d’arrache pied pour faire aboutir les réformes. Nul doute que les résultats ne tarderont pas à se concrétiser dans un futur proche. Un grand bravo également à son colistier le Directeur de l’INAP, M. Charmakeh Idris, qui fait un formidable travail à L’INAP. Nous avons là deux hommes unis par le travail et le patriotisme.
Une photo de famille à clôturé la séance. Le Secrétariat Excutif a invité les participants à prendre part à une rupture collective suivi d’un dîner. L’heure est à l’enthousiasme………….
ALLAH MAHAD LEE.
Créée en 2016, l’Association Djiboutienne de l’Evaluation (ADE) est un groupe d’experts nationaux et un groupe de réflexion non gouvernemental
#8901 Marmora Road Chi Minh City
©2023 adeassociation, All Rights Reserved | Powered by Depex Technologies
Leave a Reply